Sélectionner une page

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Tu vas nous amener où aujourd’hui ?

Il y a quelques temps de cela, j’ai poussé (assez loin) la réflexion sur le monde professionnel dans lequel beaucoup d’entre nous évoluent.
Un monde encore aujourd’hui beaucoup trop figé dans la hiérarchie, les comptes à rendre, le travail chronométré, les tâches inintéressantes, pour ceux qu’on doit encore appeler les « chanceux » de pouvoir aller travailler. (Promis, pas de politique dans cet article, ni jamais, en fait :D)
De plus en plus, les choses bougent, les gens s’activent, et il y a de très bons mouvements dans les entreprises, notamment en France (qui suit les USA et les Pays-Bas) via ce qu’on appelle les « Entreprises libérées », la Sociocratie ou encore l’Holacratie.
Qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Je te laisse y jeter un oeil si ça t’intéresse, ici, on parle parentalité 😉 C’était juste pour placer le contexte !

Que nous disent ces mouvements ? En gros, les valeurs principales sont l’auto-organisation, la valorisation de chacun, le développement du bonheur, l’aplanissement des hiérarchies, la répartition des tâches « ingrates » (sans valeur ajoutée), placer les gens dans leurs zones de confort, définir et gérer des rôles plutôt que des personnes … Ça ne te rappelle rien ?

Oui, oui ! On pourra facilement faire le lien de nombre de ces valeurs avec ce qu’on entend du côté de l’éducation positive, des Montessori et autres méthodes d’éducation « modernes ».

En fait, c’est le monde entier qui change, on est juste entrain de se rendre compte, que pour des humains, on se comporte probablement pas de la meilleure façon qui soit entre nous, et qu’il est sûrement temps de faire changer les choses !
Prenons quelques exemples qui nous permettront de faire le lien …:

« J’ai aucune motivation aujourd’hui. Je sais pas ce que j’ai, j’arrive à rien. »
Enfant ou Employé ?
« On va encore être en retard ! C’est pourtant pas compliqué de faire si peu de choses dans les temps ! »
Parent ou Responsable ?
« Je sais vraiment pas pourquoi ils me demandent de faire ça, je déteste ça, et en plus, je suis mauvais. »
Enfant ou Employé ?
« Comment ça y’a une autre façon de faire ? Je t’ai dit de faire comme ça, tu fais comme ça ! »
Parent ou Responsable ?
« J’ai plein d’idées, mais de toute façon, je ne peux presque jamais les proposer, et si j’y arrive, j’peux jamais les faire. »
Enfant ou Employé ?
« Laisse comme ça, pas besoin de nettoyer, y’a quelqu’un ici pour faire ça »
Parent ou Responsable ?

Si tu es employé et que parfois tu ne te sens vraiment pas à l’aise dans ce que tu fais, que tu voudrais tellement pouvoir faire ce qui te passionne, ce que tu adores … On est d’accord que ça peut être pareil pour un enfant !
Si tu es responsable, et que tu voudrais que ton équipe soit hyper efficace, ça paraît logique de laisser chacun faire ce pour quoi il est le meilleur, et les aider à s’organiser, trouver comment ils fonctionnent le mieux ensemble, et les encourager, les motiver ! C’est pareil pour un parent, non ?

Parfois, on se sent démuni dans notre rôle de parent, et on ne sait pas trop comment réagir et comment se comporter face à nos enfants.
Et si on se servait de ce genre de transposition pour mieux comprendre, pour mieux se mettre à leur place ?

Je pense que ça peut nous être extrêmement bénéfique, car ce sont ces réflexions qui, un jour, alors que tout se révolutionnait dans ma tête, ont fait qu’en tant qu’employé que je me suis dit :
« Hé ! Mais en fait tu peux faire ça à la maison ! Tu peux être le Leader que tu aimerais être ! Tu peux accompagner sans diriger, tu peux leur laisser plus de responsabilités, tu peux les laisser avoir des envies, tu peux leur laisser des moments de détente, tu peux leur apprendre à décider et à les responsabiliser… »

Tout ça pour dire… Le Leader que tu attends, ou que tu aurais envie d’être, ça peut être toi.

Sois le Leader de la plus belle petite entreprise au monde : Ta famille.