Sélectionner une page

Aujourd’hui, je me suis reveillé(e) tôt, trop tôt. J’ai dû me lever plus d’une fois, j’ai mal dormi… Quand je l’ai entendu m’appeler … Je voulais juste répondre « Non, encore 5 minutes », mais je ne pouvais pas.
Cela m’a rendu nerveux(se).

J’aurais voulu dire « On mange ensemble notre petit déjeuner » mais on est un peu pressés par le temps parce qu’il s’est endormi tard, et je l’ai laissé dormir pour qu’il se repose, alors je lui ai donné pour ne pas avoir à tout nettoyer. Je n’aurais pas eu le temps de petit-déjeuner, moi.

J’ai voulu lui faire faire l’avion pour aller vite à la voiture et l’attacher moi, pour qu’il soit en sécurité, mais il ne voulait pas, se débattait et hurlait, je ne comprenais pas.
Cela m’a davantage fatigué et énormément peiné.

Plus tard, alors qu’il jouait avec ses briques reçues la veille, j’ai voulu lui expliquer « Regarde, pour faire une jolie construction comme sur la boîte, il faut d’abord faire ça ». Il s’est mis à râler et bouder en n’en faisant qu’à sa tête. « Alors essaye peut-être ça !? » Encore râté. Il en a jeté les briques par terre et ne voulait plus qu’on joue ensemble. Je ne comprends pas ce que j’ai fait de travers. Alors je l’ai laissé faire tout seul, mais il a pleuré quand je suis sortie de la chambre. Je suis perdu(e).

J’ai tenté de lui faire un câlin pour le consoler et essayer de comprendre, mais il n’en a pas voulu. Je suis si frustré(e).

Je lui dis alors qu’il est temps de ranger sa chambre, mais il ne m’écoute pas. J’ai beau répéter, et répéter encore, même calmement, il ne se passe rien, et je finis par le faire, totalement excédé(e) pendant qu’il part faire autre chose ! J’ai l’impression qu’il ne me respecte même pas !

Il aime quand je l’aide à s’habiller, et rigole tellement quand on se brosse les dents, alors pourquoi il n’a pas voulu qu’on joue ensemble ? J’ai fait tout ce qui me paraissaît être le mieux !

Je ne suis pas sûr(e) de ce qu’il faut faire. Est-ce que quelqu’un est censé m’expliquer comment faire ça ? Par où commencer ? Pour que j’arrive à me faire comprendre ? Pour le satisfaire ?
J’ai bien vécu mon enfance, mais je ne me souviens pas de tout. Et ma moitié dans cette maison ne sait pas mieux que moi et n’y arrive pas non plus…
J’ai peur d’être un mauvais parent et de le rendre malheureux.
On s’enferme pour pleurer dans la chambre à tour de rôle, il arrive même qu’on se fâche entre nous parce qu’aucun de nous ne s’en sort.

Au moment du repas, il a saisi ses couverts maladroitement et en a mis partout, il a renversé tout son verre et s’est mis de la nourriture dans les cheveux. J’ai pensé à tout le nettoyage que cela représentait, le sol, la table, la vaisselle, une troisième douche, une 5ème machine aujourd’hui… Cela m’a fait me sentir si impuissant(e).

J’ai voulu lui faire manger un bon repas avec de superbes aliments que je suis allé acheter alors que je n’en ai pas les moyens, et que j’ai mis 2h à concocter alors que je suis épuisé(e). Il a recraché et n’en a pas voulu une seule cuillère.
Cela m’a fait sentir incapable et nul(le).

Je le vois descendre en pleurant parce que je n’ai pas voulu lui faire autre chose à manger en me regardant d’un air « Tu es méchant, je ne t’aime plus ».
Il n’a même pas mangé, il va avoir faim et je n’ai pas réussi à lui faire passer un bon repas, ni même une bonne journée.
Je suis au bout du rouleau et j’ai besoin de quelqu’un pour me réconforter, mais ce n’est pas à lui de le faire et il ne le pourrait même pas ! Et entre parents, on arrive même plus à se réconforter non plus.
J’ai perdu tout contrôle, je n’arrive pas à l’éduquer ni même à communiquer, et mon couple bât de l’aile.

Personne ne prend en compte ce que je ressens. On me parle de modèles d’éducation, de bienveillance, de cadre et de règles, de communication, mais je n’y connais rien, je ne sais pas quand faire quoi !

Comment pourrais-je savoir comment me calmer, ce qu’il ressent, ce qu’il aimerait faire ?
Je suis censé(e) savoir quoi dire, quoi faire, et comment gérer ses émotions. On s’attend à ce que je sois un parent parfait et que je sache comment m’y prendre avec mon enfant… Mais, je ne connais PAS ces choses.

Je ne devrais pas râler, me fâcher, crier, punir, laisser faire ou ne pas faire en fonction des moments, ni toutes ces choses qui me viennent presque instinctivement.
Les discussions calmes, la responsabilisation, lui donner de l’autonomie, le lâcher-prise, j’aimerais pouvoir appliquer ça, mais quand, et comment ? Je n’y arrive pas.

J’essaye pourtant d’être le meilleur parent…
Je suis frustré(e), nerveux(se), stressé(e), débordé(e) et confus(e). Même à plusieurs, on est seul(e)s. On a besoin de repos et d’aide, mais on n’en a pas…

Je suis un nouveau parent, et encore je n’ai qu’un enfant.
Aidez-moi quand j’en ai besoin, ne me jugez pas et laissez moi apprendre ce nouveau rôle de toute une vie.